Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 --L'orthographe pour les nuls --

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




--L'orthographe pour les nuls -- Empty
MessageSujet: --L'orthographe pour les nuls --   --L'orthographe pour les nuls -- Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:16

Bonjour. Aujourd'hui, je poste, pour aider, ceux qui ont le plus de mal avec ce qui est communément appelé "Orthographe". Ou "Science des Anes". Sciences des Anes? Mais pourquoi donc? Tout simplement car l'orthographe, est surement l'une des choses les plus simples à apprendre et assimiler. Donc, "Science des Anes" est une façon dire que même les plus mauvais peuvent faire des phrases sans fautes d'orthographe.
C'est parce que j'en ai un peu marre de voir tout le temps les mêmes fautes, qui sont aussi graves les unes que les autres. Ici, ne seront que les fautes de grammaire et conjuguaison, et non de français pur. Donc, commencons.
-- L'Orthographe pour les Nuls --

~¤~ Chapitre 1 : "é" ou "er" ~¤~

Peut être la faute la plus fréquente, et celle que je trouve la plus rageante. La terminaison des verbes du premier groupe. Je pense que vous vous en doutiez (ou pas), mais le "-é" et le "-er" n'ont pas la même signification.

-Le -é est utilisé pour le Passé composé. C'est la terminaison du participe passé.
Ex :
John Smith a passé sa Posrche Carrera à Jean Mouloud.

-Le -er est utilisé pour l'infinitif des verbes. Il peut aussi être utilisé pour un verbe au futur proche.

Ex :
John Smith a voulu passer sa Porsche Carrera à Jean Mouloud.

NB :
Lorsque deux verbes se suivent, le deuxième sera forcément à l'infinitif (terminaison en "-er" pour le 1er groupe)
NB² :
Dans le cas du passé composé, les Verbes "Etre" et "Avoir" ne comptent pas comme des verbes, mais comme des auxiliaires.

Une solution,
serait de remplacer le verbe en question, par le participe passé (ou l'infinitif) d'un verbe d'un autre groupe. Prenons donc, pour nous aider le verbe "battre", donc "battu" au participe passé. Battre signifirait Passer, et Battu signifirait Passé.

Ex :
John Smith a voulu Battre/Battu sa Porsche Carrera à Jean Mouloud.

Ne vous préoccupez pas de la syntaxe et de la faute de francais. Essayez simplement de réfléchir avec logique et cohérence. La meilleure solution serait-elle Battre ou Battu ? Après rapide analyse, vous vous rendrez compte que ce serrait donc Battre. Car il y a déja un verbe conjugué avant Battre. Or, si vous avez lu la NB, vous saurez de quoi je parle Donc c'est forcément cette solution qu'il fallait prendre. Donc, remplacez Battre par Passer, et ca vous donne :

John Smith a voulu
passer sa Porche Carrera à Jean Mouloud.
Et non : John Smith a voulu passé Porsche Carrera à Jean Mouloud.
Ex 2 :
John Smith a
Battu/Battre sa Porsche Carrera à Jean Mouloud .

La encore, ne vous préoccupez pas de la syntaxe (on ne bat pas sa Porsche Carrera voyons u_u). Essayez de rester le plus cohérent possible dans la conjuguaison. Est-ce que John a Battu ou a Battre sa Porshe? Là encore, à moins que vous ne soyez un Pierrafeu, vous en déduirez que la bonne réponse est battu. Dans ce cas, "a" est un auxiliaire Or, si vous avez lu la NB², vous saurez de quoi je parle. Donc, c'est forcément cette solution, qu'il fallait prendre. Remplacez Battu par Passé, et voila ce que ca donne :

John Smith a
passé sa Porsche Carrera à Jean Mouloud.
Et non : John Smith a passer sa Porsche Carrera à Jean Mouloud.

Je sais qu'à première vue, ce que vous venez de lire a l'air compliqué. Mais je vous assure. Avec un petit effort, et de la volonté, vous pourrez comprendre, et vous vous appercevrez, que cette methode est efficace.

A suivre : ~¤~ Chapitre 2 : "a" ou "à" ~¤~
Revenir en haut Aller en bas
Uchiwa Sasuke
Genin
Uchiwa Sasuke


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 35
Village : Konoha
Grade/Métier : Genin
Date d'inscription : 24/05/2008

--L'orthographe pour les nuls -- Empty
MessageSujet: Re: --L'orthographe pour les nuls --   --L'orthographe pour les nuls -- Icon_minitimeDim 25 Mai - 15:15

Très utile ce poste, c'est une excellente initiative ^^

Ta prof de français doit être fier de toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




--L'orthographe pour les nuls -- Empty
MessageSujet: Re: --L'orthographe pour les nuls --   --L'orthographe pour les nuls -- Icon_minitimeDim 25 Mai - 15:28

Non pas tellement mais bon xD.
Revenir en haut Aller en bas
kuriza
Shinobi inconnu
kuriza


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
Village : konoha
Grade/Métier : jounin
Technique scellée ( si acquis ) : marque maudite
Date d'inscription : 31/05/2010

--L'orthographe pour les nuls -- Empty
MessageSujet: wao   --L'orthographe pour les nuls -- Icon_minitimeLun 31 Mai - 22:58

pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





--L'orthographe pour les nuls -- Empty
MessageSujet: Re: --L'orthographe pour les nuls --   --L'orthographe pour les nuls -- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
--L'orthographe pour les nuls --
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MISSION D-E9] En route pour l'exploitation !
» Lettre pour les dirigeants de Konoha !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-Jeu :: Flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser